La profession de chasseur d’appartement est récente en France, elle date du début des années 2000. Elle connait depuis un essor continu et semble même gagner des parts de marché depuis le début de la crise en 2008.
Mais en quoi consiste exactement le travail d’un chasseur d’appartement et quelles sont les différences entre agent immobilier et chasseur d’appartement ? Quels sont les avantages à utiliser les services d’un chasseur immobilier ?
 

La première différence entre chasseurs d’appartements et agent immobilier : la chasseurs immobilier sont au service des acheteurs

La première différence entre agent immobilier et chasseur d’appartement est que les chasseurs d’appartements sont au service de l’acheteur alors que les agents immobiliers sont au service du vendeur.
 
Le plus simple pour bien comprendre ce concept est de s’intéresser à la signature du mandat. L’agent immobilier signe un mandat de vente avec le vendeur, lorsque vous êtes acheteur et que vous allez dans une agence immobilière, vous ne signez aucun mandat avec l’agent. Ce qui prouve bien que le client de l’agent immobilier est le vendeur et non pas l’acheteur d’un appartement.
 
C’est en parti à cause de ce malentendu, savamment entretenu par les agents immobiliers, que l’image de la profession des agents immobiliers est si dégradée en France. En effet, 44% des personnes ayant réalisé une opération immobilière à Paris ont une mauvaise image des agents immobiliers (étude FNAIM Juin 2012). Une fois que l’on sait que le client de ce même agent immobilier n’est pas l’acheteur, on comprend que sa préoccupation première n’est pas de satisfaire ce dernier mais de contenter son vrai client, à savoir le vendeur !
 
C’est pour cela que l’acquéreur à souvent l’impression que l’agent immobilier essaye de lui vendre un appartement qui ne correspond pas à sa recherche.
 
Quel acheteur n’a pas entendu cette phrase de la part d’un agent immobilier : « venez visiter cet appartement, il ne correspond pas à vos critères de recherche, mais je vous garantie un coup de cœur » Et 9 fois sur 10, on visite un rez-de-jardin alors que l’on recherche un dernier étage !
 
Une agence immobilière essayera de vous vendre les appartements qu’elle a en portefeuille, mais ne cherchera pas auprès d’autres agences immobilières ou auprès des particuliers.
 

Les chasseurs immobilier ont accès à 100% du marché

Ce qui nous mène tout droit à une autre différence entre agent immobilier et chasseur d’appartement. Les chasseurs d’appartement ont accès à 100% du marché de l’immobilier.

En limitant vos recherches aux seules agences immobilières, vous diviser par deux vos chances de trouver l’appartement de vos rêves

Il faut savoir qu’en France, environ 1 vente sur 2 se fait via une agence immobilière. Ce qui veut dire qu’une vente sur deux ne se fait pas via une agence et qu’en limitant vos recherches aux seules agences vous diviser par deux vos chances de trouver l’appartement de vos rêves !
 
Le chasseur d’appartement va chercher sur l’ensemble du marché immobilier (agents immobiliers, particuliers, administrateurs de bien, notaires, ventes judiciaires …) et divise ainsi par deux le temps de recherche.
 

Chasseur d’appartement et agent immobilier : deux métiers différents mais complémentaires

Au travers de ces quelques exemples, on voit bien que les différences entre agent immobilier et chasseur d’appartement. Mais ils sont également complémentaires. En effet, le chasseur a des clients qui cherchent à acheter un bien immobilier et l’agent a des clients qui cherchent à vendre. On imagine bien la complémentarité de ces métiers. Et sur le terrain, ces deux professions travaillent en bonne intelligence.
 

Les chasseurs d’appartement sont-ils réservés aux plus aisés ?

En lisant tous les avantages que procure un chasseur d’appartement pour un acquéreur, on se demande pourquoi tout le monde n’utilise pas les services d’un chasseur. La raison est simple, c’est une profession récente (début 200O en France), qui s’était focalisée sur l’immobilier de prestige dans un premier temps.
 
Depuis, il y a beaucoup de chasseurs d’appartements qui ont opérés ce que l’on appelle une « descente en gamme », c’est-à-dire qu’ils ont rendu leur service accessible et qu’ils ne coûtent aujourd’hui pas vraiment plus cher de passer par un chasseur d’appartement que de passer par un agent immobilier.
 
ARFIM est un pionnier en ce qui concerne l’accessibilité de ses services pour favoriser l’accès à la propriété pour tous.
 

Faites appel à un chasseur d’appartement pour vous aider à dénicher l’appartement de vos rêves à Paris ! Vous gagnerez du temps et de l’argent.

Nous vous recommandons également de  valider votre projet immobilier. Ce test vous fera gagner des heures de recherche !