Le Paris d’aujourd’hui doit beaucoup au Baron Haussmann qui transforma l’architecture de la ville et des immeubles, notamment avec le fameux « immeuble Haussmannien ».

Paris avant le Baron Haussmann

Les rues étaient étroites et sinueuses à Paris en 1850. La population grandissait sans cesse et les besoins en eaux étaient importants. Il fallait lutter contre l’insalubrité et les épidémies.
On demanda alors au Baron Haussmann de repenser Paris, ce qu’il fit en traçant de grands axes pour « donner de l’air » aux parisiens.
Mais il ne se contenta pas de modifier les rues de Paris, il modifia également l’architecture des immeubles.

Rappelons qu’avant Haussmann les immeubles étaient construits sur de petites parcelles, avec une façade étroite et donc peu d’ouverture sur la rue.
Les pièces n’avaient pas d’affectation particulières. En effet en l’absence de point d’eau et de sanitaires, chaque pièce en valait une autre.
Le baron Haussmann allait complètement révolutionner tout cela !

Architecture de l’immeuble Haussmannien

La façade est l’élément clé d’un immeuble Haussmannien. Elle est large et imposante, les murs sont en pierre de taille et comportent généralement des striures au rez-de-chaussée et premier étage. La façade se distingue également par ses moulures, frontons et corniches.
L’immeuble Haussmannien ne doit pas dépasser les six étages et ils sont généralement répartis comme suit :
– Rez-de-chaussée : boutique
– Entresol (notre 1er étage) : appartements généralement occupés par les commerçants avec une hauteur sous plafond plus faible.
– 2ème étage (dit étage noble) : à l’époque, c’est l’appartement le plus prestigieux et le plus cher. Il est doté d’un balcon filant. Plus on monte dans les étages et plus la valeur baisse. Cette gamme de prix s’inversera avec l’invention de l’ascenseur !
– 5ème étage : il y a souvent 2 appartements à cet étage, qui est lui aussi doté d’un balcon filant.
– 6ème étage : chambres de services.

Avec cette nouvelle structure d’immeuble, les pièces sont désormais en enfilade sur la façade. On y trouve une grande entrée et un couloir qui distribue les différentes pièces. Une autre grande nouveauté est la présence du tout-à-l’égout !

Des appartements très recherchés

L’appartement Haussmannien est aujourd’hui le plus recherché sur le marché parisien. L’immeuble Haussmannien symbolise tellement bien Paris, que tout le monde veut vivre avec les moulures, la cheminée d’époque et le parquet en point de hongrie !

 

Faites appel à un chasseur d’appartement pour vous aider à dénicher l’appartement de vos rêves à Paris ! Vous gagnerez du temps et de l’argent.

Nous vous recommandons également de  valider votre projet immobilier. Ce test vous fera gagner des heures de recherche !