Century 21 vient de publier une étude sur le marché immobilier parisien et les prix résistent, on sent même un léger frémissement !

Les prix parisiens semblent avoir atteint un plancher et repartent très légèrement à la hausse (+0,3%). Le marché immobilier parisien semble se stabiliser désormais à 8229€. Le marché retrouve de la vigueur et les transactions parisiennes augmentent de 5,2% entre le 1er semestre 2013 et le 1er semestre 2014. L’attrait économique de la Capitale, la concentration des sièges sociaux qui la caractérise, viennent soutenir la demande.

Aussi, faute de constructions neuves, rien ne permet à long terme de faire baisser la pression sur les prix.   Sur ce marché, ce sont les 40/50 ans qui réalisent l’essentiel des transactions parisiennes (28% au 1er semestre 2014) et leur part parmi les acquéreurs augmente encore de 10,7% sur douze mois. Souvent déjà propriétaires, ils profitent des conditions exceptionnelles du marché (prix et taux d’intérêt bas) pour optimiser leur patrimoine.

Autre tranche d’âge dynamique sur le marché parisien, les moins de 30 ans dont la part augmente de 15,6% entre le 1er semestre 2013 et le 1er semestre 2014 ; ils représentent désormais 14,8% des acquéreurs. Là encore, les conditions du marché leur permettent de transformer le « je veux » en « je peux », même s’ils sacrifient pour cela quelques m² de surface. La superficie moyenne d’une acquisition parisienne a ainsi baissé de 2,3m² sur douze mois. Surtout, le montant moyen d’une transaction recule de plus de 16 000 euros pour s’établir à 385 741€.

Fait alarmant, la part des investissements locatifs dans la Capitale se détériore encore de 12,1% entre le 1er semestre 2013 et le 1er semestre 2014 (rappelons que les investissements locatifs avaient déjà chuté de -8,8% en 2013 et de -9,8% en 2012). Sur un marché où la demande en locations est extrêmement soutenue, cet effondrement du nombre de transactions réalisées au titre d’investissements locatifs est extrêmement grave, et la tendance risque encore de s’amplifier dans les prochains mois.

Marché immobilier

Faites appel à un chasseur d’appartement pour vous aider à dénicher l’appartement de vos rêves à Paris ! Vous gagnerez du temps et de l’argent.

Nous vous recommandons également de  valider votre projet immobilier. Ce test vous fera gagner des heures de recherche !