Julien Dussaussay, dirigeant du cabinet de gestion en patrimoine « Référence Patrimoine » vous donne les clés d’un investissement locatif réussi.

Quel est votre parcours et comment êtes –vous devenu conseil en gestion de patrimoine ?

Je suis diplômé d’une école de commerce (ISC) avec une troisième année « entrepreneur » car j’ai toujours voulu être à mon compte. J’ai effectué par la suite un Master II en Ingénierie du Patrimoine à l’université de Toulouse Capitole.
J’ai découvert ce métier par hasard à la sortie de l’école en répondant à une offre d’emploi. J’ai d’abord exercé en indépendant au sein de deux cabinets de petite taille puis j’ai rencontré mon associé actuel, qui venait juste de démissionner de son poste en banque pour créer son cabinet. Nous ne nous sommes plus quitté depuis !

Pourquoi effectuer un investissement locatif aujourd’hui ?

A l’époque où les taux d’emprunts sur 20 ans se situaient aux alentours de 4,5%, les clients investissaient déjà dans de l’immobilier locatif pour les même raisons qu’aujourd’hui : levier de la dette, éventuelle défiscalisation, revenus réguliers et faible volatilité du sous-jacent.
Nous vivons depuis quelques années une période de taux bas historique et l’investissement locatif est devenu une évidence encore plus forte puisque les banques prêtent aujourd’hui encore à environ 1,5% sur 20 ans.
L’investissement locatif reste le moyen le plus efficace de se créer un capital ou une rente à terme.

Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on fait un investissement locatif ?

Je crois qu’il en est de même pour l’investissement locatif que pour nombre de choses dans la vie : il faut privilégier le bon sens car les mauvais choix fait à l’entrée se paieront nécessairement à la sortie.
Lors de la sélection de biens locatifs, nous y mettons le même soin que si c’était pour nous ; cela explique aussi pourquoi cela peut prendre beaucoup de temps !
Il faut prêter une attention particulière à l’attrait de l’emplacement (commerces, transports en commun, écoles, centre ville, rendement locatif, etc) et au prix par rapport à des biens équivalents. Si tous ces critères sont réunis, l’investisseur peut alors acheter en toute sérénité.

Selon vous, pourquoi faire appel à un CGP (Conseil en Gestion de Patrimoine) et quelle est votre valeur ajoutée dans le cadre d’un investissement locatif ?

Notre expertise transversale nous permet d’apporter du conseil sur les aspects juridiques (détention directe ou via une société), matrimoniaux (l’actif sera-t-il détenu en propre ou par la communauté ?), fiscaux (revenus fonciers ou BIC, régime micro ou réel simplifié, déduction ou réduction d’impôt), successoraux (détention en pleine propriété ou via un démembrement ?) et enfin financier (type, durée, taux et assurance de l’emprunt).
Notre métier se développe et répond à un besoin croissant de la part des clients que nous rencontrons : être conseillé de manière impartiale par un professionnel diplômé et qui puisse sélectionner des biens en toute indépendance.
Par ailleurs, nous sommes capitalistiquement indépendant (le capital de ma société est détenu à 100% par mon associé et moi-même) et raisonnons long terme : nos 250 clients sont comme la prunelle de nos yeux et nous avons tout intérêt à leur offrir une qualité de service irréprochable pour qu’ils continuent à nous recommander auprès de leurs proches !

Quelles sont les différentes étapes lorsque l’on fait appel à vos services ?

Une fois le premier contact établi, nous rencontrons nos futurs clients lors d’un rendez-vous – qui n’est pas facturé – lors duquel nous présentons nos activités et prenons note de tous les éléments du patrimoine de ce dernier : revenus, dettes, actifs, passifs, mais aussi ses objectifs et contraintes. Nous faisons ensuite parvenir une lettre de mission au client qui établit le périmètre de notre action et le montant de nos honoraires.
Une fois le travail de recherche, de calcul et de rédaction terminé, nous revoyons notre client pour lui remettre et lui commenter nos préconisations.
Le client peut alors décider de se contenter des conseils ou nous confier la recherche, la sélection et le suivi des solutions que nous avons préconisés.

Un petit mot pour les lecteurs du blog d’ARFIM

Nous avons parfois des demandes de clients qui souhaitent acheter un bien de jouissance à Paris et nous avons fait le choix de les orienter vers ARFIM car nous savons qu’ils seront bien traités : ARFIM se plie en quatre pour trouver la perle rare et s’est entouré de professionnels de qualité pour répondre aux services connexes (financement, travaux, décoration).

Julien Dussaussay
conseil patrimonial – Associé gérant
06 75 47 53 26
01 84 16 35 44
29 rue Guillaume Tell
75017 Paris

Investissement locatif

 

Cabinet de Gestion de Patrimoine Indépendant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’investissement locatif

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.