Les chasseurs immobiliers sont des « agents immobiliers au service de l’acheteur ». Le coût de la prestation de leur service varie en fonction du prix du bien de l’immobilier. De manière générale, il faut prévoir entre 2 % et 5 % de la valeur de la transaction pour les honoraires d’un chasseur immobilier. Cependant, ce dernier peut établir un contrat à l’avance et se faire rémunérer au forfait. Dans ce cas précis, il touchera une commission définie au préalable, indépendamment de la valeur du bien si l’acheteur décide de l’acquérir.

Chasseur appartement Paris

La rémunération d’un chasseur immobilier

Les tarifs d’un chasseur immobilier reposent généralement sur deux facteurs bien précis. La première est qu’il ne sera payé que lorsque la maison ou l’appartement sera trouvé, négocié, et validé pour achat (c’est-à- dire que le contrat est signé devant un notaire). Le second facteur est qu’il n’y a, généralement, pas de commissions fixes, mais que vous paierez selon un pourcentage défini sur la valeur du bien immobilier en question. Parfois, il arrive que les chasseurs immobiliers vous réclament des frais annexes. Il peut s’agir des frais de dossiers, des frais pour les photos prises et envoyées vers vous, ou encore l’essence de la voiture lors des visites. Sachez clairement que vous êtes en droit de refuser ce genre de prestation, car ils sont payés à la commission.

Un plus dans les honoraires des chasseurs immobiliers

Certains chasseurs immobiliers se proposent de vous assister dans la négociation du bien. Comme ce sont des professionnels, ils ont un pourcentage élevé de réussite dans l’obtention d’une remise. De cette façon, la commission du chasseur immobilier augmentera. Pour être plus précis, en voici un exemple : vous décidez d’acheter un appartement à 250.000 euros. En négociant, le chasseur vous obtient une remise de 15.000 euros. Vous achetez donc votre bien à 235.000 euros, et vous gagnez 15.000 euros d’économie. Sur ces 15.000 euros d’économie, vous en donnerez 40 % de commission à votre chasseur, indépendamment de sa commission sur la valeur du bien. Au final, le chasseur obtiendra donc 6.000 euros de plus que ce qu’il ne devait recevoir.

Pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier Paris.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.

Les conseils d'un chasseur d'appartement à Paris