acheter un appartement Paris quand on habite pas sur-place

Expatriés : Acheter un appartement à Paris n’est jamais simple. Voici les 10 clés pour réussir son investissement immobilier à Paris lorsque l’on ne vit pas sur place.

Définir ses objectifs d'investissement immobilier

En fonction de vos objectifs à court, moyen ou long terme votre recherche ne sera pas la même. Vous pouvez chercher à préparer votre retraite, constituer une patrimoine, trouver un rendement locatif intéressant, acheter un pied-à-terre, préparer votre retour à Paris, anticiper le retour en France de l’un de vos enfants …

Cette étape est primordiale car elle vous permettra de définir clairement quel type de bien rechercher et démarrer sereinement votre projet d’achat d’appartement.

Rechercher son appartement de manière efficace

Une fois votre objectif d’investissement immobilier défini, il faut rechercher efficacement. Pour cela, il faut bien suivre les étapes suivantes :

  • Fiscalité : connaître les conditions fiscales auxquelles sera soumis cet investissement immobilier.
  • Définir son budget : aujourd’hui, les banques sont frileuses lorsqu’il s’agit de faire un prêt immobilier pour un non-résident. C’est pour cela qu’il faut bien définir votre capacité d’endettement auprès d’un professionnel et valider la faisabilité de votre investissement immobilier à Paris.
  • Définir le type d’appartement
    Choisissez le type d’appartement qui convient le mieux à votre projet :
    – Studio : entre 15 et 25m²
    – 2 pièces : entre 30 et 50m²
    – 3/4 pièces : entre 50 et 100m²
    – 5 pièces et plus : plus de 100m²
  • Définir une zone de recherche d’appartement : en fonction des objectifs, du type d’appartement et du budget vous pourrez définir une zone de recherche d’appartement.
  • Epelucher les annonces d’appartements à vendre : c’est seulement à ce moment-là que vous pourrez vous lancer à la recherche de votre appartement en écumant l’ensemble des sites internet d’annonces immobilières. Attention, toutes les annonces ne sont pas en ligne, nous vous recommandons donc d’appeler l’ensemble des agences immobilières de votre zone de recherche.

Difficultés : Pour un expatrié, il est parfois difficile d’avoir un interlocuteur (décalage horaire …). Il faut également avoir une très bonne connaissance de Paris pour définir les quartiers qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Organiser les visites d'appartements à distance

Une fois que vous avez sélectionné les appartements qui correspondent à votre recherche, il faut organiser les visites en fonction de vos jours de présence à Paris, ce qui n’est jamais simple lorsque l’on ne vit pas sur place. En effet, vous pouvez demander à un proche ou une personne de confiance de visiter à votre place, mais nous vous recommandons vivement de voir l’appartement avant de faire une offre d’achat.
Après les visites, il faut recueillir et analyser beaucoup d’informations (devis travaux, PV AG, Diagnostics, Syndic de copropriété, urbanisme, plan …) pour effectuer une offre d’achat au juste prix.

Difficultés : l’organisation à distance peut être un parcours du combattant, il faut être réactif et le décalage horaire peut compliquer les choses.

Faire une offre d'achat au juste prix

Après avoir trouvé l’appartement qui vous correspond, il faut maintenant faire une offre d’achat au juste prix. Nous vous recommandons la lecture de notre article : « Réussir sa négociation immobilière« .

Difficultés : Il est bien difficile de connaitre les prix quand on ne vit pas sur place, surtout à Paris, où les prix peuvent varier énormément à 100m près.

Signer une promesse de vente

Eurêka ! Vous avez trouvé l’appartement idéal et vous êtes tombés d’accord avec le vendeur sur le prix ! Maintenant il faut signer la promesse de vente chez le notaire. La signature peut s’effectuer chez le notaire du vendeur ou dans l’agence immobilière, mais nous vous recommandons de vous faire assister par votre notaire qui défendra vos intérêts.
Si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez vous faire représenter par une personne physique lors de la signature.

Difficultés : Connaitre un notaire de confiance qui défende vos intérêts.

Trouver un crédit immobilier en tant qu'expatrié

La promesse de vente signée, il vous reste à trouver un crédit immobilier. Comme évoqué précédemment, il est aujourd’hui difficile de trouver une banque proposant des crédits immobilier pour les non-résidents. Nous vous recommandons de vous faire aider par un professionnel.

Difficultés : Connaitre et respecter les procédures d’obtention d’un crédit immobilier.

Signer l'acte authentique chez le notaire

Tout comme pour la signature de la promesse de vente, vous pouvez vous faire représenter lors de la signature de l’acte authentique. C’est à ce moment que vous êtes officiellement propriétaire et que vous récupérez les clés de l’appartement.

Difficultés : la veille de la signature, il faut effectuer une dernière visite de l’appartement pour vérifier que tout est en ordre et relever les compteurs électrique et gaz. Encore une fois, ce n’est pas toujours facile lorsque l’on ne vit pas sur place.

Gérer les travaux à distance

La meilleure solution pour s’assurer que les travaux seront effectués dans le budget et le délai définis est encore de travailler avec un architecte.

Trouver un locataire sérieux

Si vous avez acheté un appartement dans le but de le louer, vous pouvez bien sûr chercher vous même un locataire, mais il existe des professionnels sérieux qui vous aideront sur le sujet.

Assurer la gestion locative à distance

Une fois le locataire installé, il faut gérer les petits aléas « classiques » d’une location. Et si l’on ne vit pas sur place il peut être utile de se faire assister dans cette tâche.

Comme vous le voyez il s’agit d’un projet complexe. C’est pour cela que les expatriés font généralement confiance à un chasseur d’appartement pour les aider dans ce projet. En effet, chez ARFIM – Chasseur d’appartement, notre objectif principal est la satisfaction client, nous vous proposons donc une offre « investissement immobilier pour expatriés » avec une prise en charge de l’ensemble des étapes de votre projet immobilier à Paris.

Pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier Paris.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.

Les conseils d'un chasseur d'appartement à Paris