Avez-vous un appartement d'exception ?

C’est toujours compliqué d’estimer son appartement mais voici les 5 critères qui donnent de la valeur à votre appartement.

Emplacement

Sans surprise, l’emplacement est le facteur le plus important en immobilier. 
Et à Paris, c’est encore plus marqué. Les prix changent fortement à 100m près. Je vais prendre un exemple dans le 18ème arrondissement de Paris où la rue de Clignancourt marque une vraie séparation : entre l’Ouest et l’Est de la rue de Clignancourt, on a quand même une différence de 21% pour deux appartements identiques à 100m l’un de l’autre. (Données notaires oct 2018 / avril 2019).

Un bon emplacement, c’est un endroit où tout le monde veut habiter, donc un lieu bien desservi par les transports, avec des commerces à proximité et sécurisé. N’hésitez pas à poser des questions aux commerçants et voisins ou à vous promener dans un quartier pour sentir s’il peut vous plaire.

Luminosité

Une étude récente a montré que le critère le plus important pour un acheteur, c’est la luminosité.

Un appartement orienté Sud aura de la lumière en journée. S’il est orienté Est, vous aurez de la lumière le matin et si il est exposé Ouest vous en aurez en fin d’après-midi et le soir.
Si il est au Nord, vous n’aurez jamais de lumière dans votre appartement.

Un appartement avec la meilleure exposition donnera de la valeur à votre appartement.

Etat de l'appartement

Le 3ème critère qui donne de la valeur à votre bien, c’est son état.
Un appartement refait à neuf, où on a plus qu’à poser ses valises, c’est facile de se projeter et vous aurez donc plus d’acheteurs potentiels. Ça donne de la valeur à votre appartement.
Bref, les travaux, ça peut faire peur : ça va coûter plus cher que prévu, ça être plus long que prévu, on va avoir de mauvaises surprises …
C’est pour ça qu’un appartement avec travaux va avoir un impact négatif sur sa valorisation.
Mais le bon côté des choses quand on achète un appartement avec travaux, c’est qu’on le paie un peu moins cher et qu’on peut le mettre complètement à son goût.

Le calme

Le calme est un autre critère important. On veut pouvoir faire la grasse matinée le dimanche sans être réveillé par le bruit de la circulation ou par les voisins.
On sait qu’il existe deux types de nuisances sonores :

– le bruit extérieur à l’appartement : ça va être les bruits de circulation, un bar ouvert tard la nuit, les camions poubelles qui passent à 6h30 le matin, etc …

– les bruits internes à l’immeuble : le bébé du voisin qui pleure, l’étudiant du 6ème étage qui fait des soirées tout le temps, …

Pour s’isoler des bruits extérieurs, il faut déjà les identifier pour ensuite essayer de s’en protéger.
Pour les identifier, regarder si il y a un feu rouge en bas de vos fenêtres (c’est toujours bruyant scooter ou une moto qui démarre), s’il y a un bar ouvert tard la nuit au rez-de chaussée (n’hésitez pas à passer le soir pour vous faire une idée). Bref, passez du temps dans l’environnement de l’appartement et voyez si c’est bruyant.

Pour les nuisances internes, c’est un peu plus compliqué. Même si quand vous achetez vous savez que les voisins du dessus sont calmes, il est possible qu’ils revendent dans 3 mois et qu’un voisin très bruyant emménage.
Alors, essayer de visiter l’appartement aux heures de vies (après 18h30, quand tout le monde est rentré du travail).

On peut aussi viser un appartement au dernier étage pour ne pas avoir de voisins bruyants au-dessus de chez soi.
Donc, le calme, c’est un critère important, mais à Paris, c’est difficile d’avoir un appartement au calme et lumineux.

Donc quand vous êtes en phase de définition de vos critères de recherche, posez-vous la question suivante : est-ce que je préfère un appartement calme ou lumineux ?
Un appartement lumineux est souvent sur une grande avenue (pas de vis-à-vis et le soleil peut rentrer facilement dans l’appartement), mais qui dit grande avenue, dit bruit de la circulation. 
Alors qu’un appartement calme est souvent sur cour, donc généralement plus sombre.

La vue

Le cinquième critère qui donne de la valeur à votre appartement, c’est la vue et donc généralement l’étage élevé.
Si vous avez un belle vue dégagée, c’est assez rare et c’est donc un vrai plus, notamment dans une grande ville comme Paris.
Si en plus vous avez une jolie vue sur un monument comme la Tour Eiffel ou le Sacrée Cœur, le prix de votre appartement peut exploser.

J’ai vu des appartements dont le prix allait du simple au double dans un même immeuble en fonction de l’étage et de la vue.

Ce type d’appartement avec vue sur monument est difficile à estimer, et je vous recommande donc de faire appel à un professionnel de l’immobilier si un jour vous devez faire évaluer un bien de ce type.

Les 5 critères évoqués ne sont pas exhaustifs et il y en a d’autres qui peuvent donner de la valeur à votre appartement : comme la présence ou non d’un ascenseur, le plan de l’appartement, le montant des charges, etc … Mais ce sont pour moi les 5 critères les plus importants !

Pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier Paris.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.

Les conseils d'un chasseur d'appartement à Paris