Les fontaines Wallace sont souvent associées par les étrangers à la ville de Paris, mais connaissez vous leur histoire ?

La fin du 19ème siècle fut une période mouvementée pour Paris, en effet suite à la guerre de 1870 contre la Prusse, au siège de Paris et à la Commune de nombreux aqueducs sont détruits aux alentours de Paris, ce qui provoque une grave pénurie d’eau et donc une augmentation considérable de son prix.

fontaines wallace

De nombreux parisiens ne peuvent plus se procurer d'eau - Fontaines Wallace

Sir Richard Wallace vit à Paris et a hérité d’un fortune colossale de son père en 1870, il décide d’en faire profiter les parisiens ce qui lui vaut un grande popularité à Paris.
Ce philanthrope s’inquiète de voir de nombreux parisiens ne pouvoir accéder à l’eau potable et il décide alors de lancer un vaste projet de fontaines publiques : les fontaines Wallace.

Naissance des fontaines Wallace

Sir Wallace conçoit lui-même ces fontaines en alliant à la fois l’esthétisme et l’utilité.
Les fontaines Wallace ne dénaturent pas l’architecture parisienne mais elles restent élégantes, pratiques et faciles d’accès.
Pour en faire de véritables oeuvres d’art, Richard Wallace fait appel au sculpteur nantais  Charles-Auguste Lebourg. Le contrat est parfaitement réalisé par ce dernier !
Les fontaines Wallace se caractérisent par les quatre cariatides qui représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété.
 
Aujourd’hui encore, les fontaines Wallace sont souvent le seul point d’eau gratuit pour les plus démunis comme les SDF.

Pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier Paris.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.

Les conseils d'un chasseur d'appartement à Paris