Tendance du crédit immobilier 2013

Un marché du financement immobilier qui donne des signes de reprise par rapport à 2012 ; un pic de demandes de renégociation, en même temps qu’une bonne résistance du nombre de projets d’acquisition ; des taux qui sont de nouveaux orientés à la baisse, après une période de stabilité. Voici la tendance du crédit immobilier d’après le baromètre « Meilleurtaux.com » du premier trimestre 2013 qui vient de paraître.

Tendance du crédit immobilier

La production de crédits immobiliers redémarre ?

La production de crédits immobiliers donne des signes de reprise en ce début d’année 2013, en effet la production mensuelle a avoisiné les 10 milliards d’euro en début d’année, ce qu’elle n’avait fait qu’à deux reprises en 2012.

D’ailleurs, la production cumulée sur 12 mois semble avoir atteint son plus bas, un peu en dessous des 100 Mrd€, et l’écart avec l’année précédente s’est réduit (-26,6%).

Explosion des renégociations de crédit

Avec la baisse des taux d’intérêts, les demandes de renégociation de crédit ont explosées et ont même représentées 53% des demandes en janvier. Mais les projets d’acquisitions sont depuis redevenus majoritaires (64%).

Si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
– il faut un écart (hors assurance) d’environ 1% entre le taux d’intérêt d’origine et le nouveaux taux,
– la durée du prêt restante doit être d’environ 10 ans. Il est moins intéressant de renégocier à la fin de son crédit car on ne rembourse quasiment plus d’intérêts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de crédit n’hésitez pas à nous contacter.

Des taux en baisse ?

Après une période de stabilité, le meilleur taux fixe à 20 ans a de nouveau baissé en avril pour atteindre 2,90%, parallèlement à un OAT redescendu autour des 2%.

D’après ce baromètre « Meilleurtaux.com », on peut noter quelques signes positifs sur le crédit immobilier.
Si l’on ajoute à cela une stabilité (voir une légère baisse) des prix de l’immobilier à Paris, on peut espérer que le marché parisien va se dégripper dans les mois à venir.

Pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier Paris.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.

Les conseils d'un chasseur d'appartement à Paris