Chasseur immobilier : trouver rapidement un appartement à Paris

Pour trouver un appartement à Paris la compétition est rude et ça quelque soit l’état du marché. Que le marché soit tendu ou plus calme, qu’il soit en faveur des acheteurs ou des vendeurs, les appartements de qualité se vendront toujours bien et rapidement !

Voici quelques conseils d’un chasseur d’appartement pour trouver rapidement un appartement à Paris.

1 - Valider son financement

La première chose à faire, c’est bien évidemment de valider votre financement et votre capacité d’acquisition. Ça parait évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui m’appellent et qui ne l’ont pas fait.

Pour valider son financement, il ne suffit pas d’aller faire une simulation sur un site internet, il faut une vraie lettre de pré-validation de votre plan de financement de la part de votre banque ou d’un courtier. Cette lettre est très importante car le jour où vous trouverez l’appartement de vos rêves et que vous ferez une offre, il faut absolument présenter cette lettre au vendeur pour le rassurer sur votre capacité d’acquisition. La hantise de tous les vendeurs, c’est que l’acheteur est un refus de crédit et qu’il perde 3 mois dans son processus de vente.

Quand vous connaitrez précisément votre capacité d’acquisition, vous pourrez valider que votre  projet est viable et ne perdrez pas votre temps à cherchez un 3 pièces de 60m² dans le 6ème arrondissement à 600 000€ (14 000€/m² : prix moyen dans le 6ème arrondissement).

2 – Prospection terrain

Pour visiter le premier, il faut se faire connaitre des agences. Il faut cibler votre zone de recherche privilégiée et aller voir toutes les agences du quartier au moins une fois par semaine pour leur demander si un appartement qui correspond à votre recherche est sur le point d’arriver sur le marché.

C’est important de faire cela une fois par semaine, pour que les agents soient au courant que votre recherche est toujours d’actualité, qu’ils voient que vous êtes motivés et qu’ils vous appellent en premier quand un appartement avec vos critères rentre dans leur fichier.

Quand vous êtes dans votre zone de recherche, profitez-en pour faire le tour des gardiennes d’immeubles et commerçants du quartier et donner leur une carte de visite pour qu’il vous rappelle le cas échéant.

Vous pouvez aussi distribuer des prospectus dans les boites aux lettres avec vos critères de recherche. C’est un bon moyen pour faire connaitre votre recherche auprès des propriétaires.

3 – Scanner internet

Aujourd’hui, 80-90% des biens à la vente sont mis en ligne sur internet, (il n’y a pas de chiffres officiels concernant les biens off-market, mais ils représentent environ 10-20% du marché). Il faut donc visiter tous les sites d’annonces immobilières, s’inscrire à toutes les alertes de ces sites et toutes les éplucher pour s’assurer de ne pas rater votre futur appartement parmi les dizaines de mails quotidien que vous allez recevoir.

Aujourd’hui, s’inscrire aux alertes des sites d’annonces ne suffit pas, il faut aussi utiliser les réseaux sociaux pour faire savoir à un maximum de monde que vous recherchez un appartement à acheter.

4 –Bonus

Ça y est, vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves et vous avez fait une offre. Pour donner un petit coup de pouce à votre offre et que vous êtes dans un projet d’achat-revente. Je vous conseille de prévenir l’agent immobilier et de lui dire que si votre offre d’achat est acceptée, vous lui confierez votre appartement à vendre. 

Pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier Paris.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.

Les conseils d'un chasseur d'appartement à Paris

Acheter un pied-à-terre à Paris

Un pied-à-terre est lieu de vie, studio, appartement ou plus rarement maison, généralement située au cœur d’une grande ville ou dans sa banlieue proche. Il vient en complément de la résidence principale d’un particulier, pour répondre à des besoins précis et pour de courts séjours.

en savoir plus »