Le délai de vente des appartements s’allonge pour atteindre aujourd’hui 4 mois. Alors comment faire pour vendre rapidement son appartement à Paris ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Vendre rapidement son appartement

Aujourd’hui les prix de l’immobilier à Paris stagnent, mais le nombre de ventes s’effondre. Ce qui conduit à un allongement de la durée de vente des appartements.
Nous ne pensons pas que les prix vont baisser de manière sensible à Paris (voir notre article à ce sujet), en revanche il faut tenir compte de cet allongement du délai de vente et adapter sa stratégie en conséquence.

Les points clés pour vendre rapidement son appartement

1 – Vendre au juste prix
Les propriétaires qui décident de vendre ne sont pas forcément conscients de ce nouveau rapport de force en faveur des acheteurs. Ils demandent un prix de vente souvent bien supérieur à la valeur marchande de leur appartement, en ce disant qu’au pire ils négocieront un peu avec l’acheteur. Et c’est là qu’une agence immobilière doit jouer son rôle de professionnel de l’immobilier en conseillant le vendeur sur le prix de vente et ne pas lui demander comme c’est souvent le cas : « vous en voulez combien ? »

Pourquoi c’est une erreur : parce qu’aujourd’hui, grâce à internet, les acheteurs connaissent parfaitement les prix du marché et ne se déplaceront même pas pour visiter votre appartement s’il est trop cher. Et sans visites, il n’y aura pas d’offres !

2 – Trois mandats de vente maximum
Les vendeurs pensent souvent que plus on donne de mandats de vente et plus on a de chance de vendre son appartement. Effectivement, cela parait logique car , se faisant, l’exposition de son bien à vendre est augmentée.
Malheureusement, la psychologie de l’acheteur est bien plus complexe que cela et plus il va voir un appartement à la vente et plus il va penser que ce bien est difficile à vendre et qu’il a un vice-caché, donc il ne prendra même pas la peine de le visiter.

Notre conseil : donner votre appartement à vendre à 3 agences maximum.

3 – Mettre en valeur son appartement
Pour vendre sa voiture on la nettoie avant de la présenter à un acheteur potentiel, alors pourquoi ne pas faire de même quand on vend son appartement.
Sans jouer les Stéphane Plaza, il est important de mettre son appartement en valeur lorsque l’on souhaite le vendre.

Nos conseils :
– Présenter un appartement propre
– Réparer tous les petits défauts que vous n’avez jamais vraiment pris le temps de fixer : joints de la baignoire, douille qui pend au plafond, tringle à rideaux à niveau …
– Avoir une décoration neutre : ne pas surcharger la décoration, enlever tout ce qui empêche l’acheteur potentiel de se projeter dans votre appartement (photos, bibelots, etc …).
– Chaque pièce doit avoir une attribution claire : une chambre doit avoir un lit, un bureau doit contenir un bureau ! Et oui, on enfonce des portes ouvertes, mais il n’est pas rare qu’un pièce soit présentée comme une chambre alors qu’elle est utilisée comme un débarras.

4 – Photos de qualité
Il est impératif de mettre des photos, les annonces sans photos sont 4 fois moins visitées que celles avec photos.
De plus, les photos sont la première chose que voit un acheteur potentiel de votre appartement. Si elles ne donnent pas envie à l’acheteur de se déplacer, il ne lira même pas votre annonce ! Alors soignez les ou demander à votre agent immobilier de vous les montrer avant de les publier (si elles ne vous conviennent pas, demander lui de les faire refaire par quelqu’un de compétent).

Nos conseils :
– Ranger votre appartement quand vous photographiez votre bien, ne laisser pas traiter une couverture en boule sur le lit !

– Surexposer légèrement vos photos pour les rendre plus claires

Pour conclure, afin de bien vendre son appartement, il faut :
– vendre au juste prix,
– donner 3 mandats de ventes maximum,
– mettre en valeur son appartement,
– prendre de bonnes photos,

Pour en savoir plus sur le métier de chasseur immobilier Paris.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par surface.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par arrondissement.

Pour en savoir plus sur la recherche d’appartement par type de bien.

Les conseils d'un chasseur d'appartement à Paris